Critique de autempsdeslivres

Ayant déjà entendu parler des "femmes de réconfort" suite à des reportages et des films présentant les atrocités commises par les japonais durant cette période j'étais préparée au calvaire enduré par Hana. Toutefois, c'est la folie et l'obsession du Caporal Morimoto, le soldat ayant enlevé Hana, qui m'ont marquées et grâce à l'écriture de l'auteur nous comprenons parfaitement la haine que ressentait Hana à son égard et le supplice d'être à son contact.
Malgré l'horreur des conditions de vie d'Hana et des agissements des soldats envers elle, elle continue à conserver l'espoir de redevenir la jeune fille d'autrefois et continue à se battre pour survivre et sera finalement récompensée en retrouvant le réconfort et la sécurité.
Enfin, l'auteur a réussi à créer entre Hana et la mer un lien incroyablement puissant lui donnant la force de survivre et de pouvoir s'échapper de son enfer.

La vie d'Emi m'a complètement chamboulée. Après avoir perdu sa soeur, elle sera confrontée à une guerre fratricide sanglante qui ne l'épargnera pas pourtant elle restera une femme forte, osant tenir tête à son mari et protéger ses enfants de la douleur du passé et continuer de se battre jusqu'au bout, jusqu'au moment de retrouver sa soeur tant aimée.
Si le lien avec la mer se fait moins sentir chez Emi, l'auteur parvient à nous rappeler l'importance de cette mer nourricière.

Avec Filles de la mer, Mary Lynn Bracht signe un premier roman bouleversant, émouvant où l'on ne ressort pas indemne face au courage, à l'abnégation et aux souffrances endurées par ces femmes.

Ce livre est un puissant hommage à toutes celles qui ont subi et continuent de subir ces horreurs dans le monde entier et répond à un devoir de mémoire à faire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..