Critique de amaryllis

Une vraie découverte ce roman, un point de l'histoire méconnue que j'ai pu découvrir sur l'histoire de la Corée et du Japon mais aussi une histoire émouvante.
L'histoire c'est celle de deux soeurs, l'aînée pour empêcher que sa petite soeur ne soit enlevée par un militaire japonais, elle se sacrifie et attire son attention, elle est alors enlevée et va se retrouver en Mandchourie pour être une fille de plaisir. Voilà pour la scène d'ouverture, la suite c'est le regard croisé de ces deux soeurs qui ont été arrachées l'une à l'autre et qui ont chacune vécu des choses terribles à cause de la guerre. Leur vie sont marquées à jamais par ce drame, l'une vivra les pires sévices sexuelles, l'autre les pires tourments, se sentant responsable de la disparition de sa soeur.
Les deux personnages sont très touchantes, on partage leurs pensées, leurs remords, leurs espoirs, et surtout leur volonté sans faille de se relever, de vivre malgré tout. Une histoire qui est vraiment bien menée.
Autre point très intéressant c'est vraiment le côté historique du roman qui met en lumière quelque chose qu'on connaît peu, les jeunes coréennes enlevées par les militaires japonais pour les divertir près des champs de bataille chinois, elles furent aussi victimes de la guerre dans leur propre pays. Et ce n'est pas l'histoire de quelques jeunes filles isolées, mais un vrai crime commis contre plusieurs milliers de jeunes femmes. Une histoire qu'on veut taire jusqu'à aujourd'hui.
C'est un roman vraiment intéressant, très touchant et aussi plein d'espoir.
A lire absolument.