Critique de mollymonade

A soixante dix ans d'intervalle, les voix de deux soeurs alternent pour témoigner du sort des milliers de femmes coréennes qui ont été exploitées pendant la guerre d'Asie-Pacifique entre 1931 et 1945. Elles ont été arrachées à leur famille par l'occupant japonais et déportées d'un bout à l'autre de l'Asie pour servir d'esclaves sexuelles aux soldats de l'armée impériale et ce dans les pires conditions. Une fois libérées un grand nombre ne purent jamais retrouver de vie normale et choisirent le silence.

Hana est l'une de ces victimes. Enlevée à l'âge de 16 ans , elle est expédiée dans un bordel de Manchourie, une maison d'abattage où elle subit la faim, les coups et la barbarie des viols à répétition. Pour sa famille, consciente du sort qui lui est réservé, Hana est considérée comme morte et enterrée. Emi , sa jeune soeur devenue une vieille femme, longtemps paralysée par la culpabilité des survivants, se décide enfin à affronter son deuil impossible. Elle rejoint à Séoul les femmes qui manifestent chaque mercredi pour que le Japon reconnaisse officiellement l'existence de celles qui ont été appelées "femmes de réconfort " et les indemnise pour les dommages qu'elles ont subis. Emi espère y retrouver sa soeur Hana, disparue depuis tant d'années.

Ouvrage de fiction, le roman de Mary Lynn Bracht s'appuie sur la réalité historique et politique. Longtemps laissées dans l'oubli à cause de la honte qu'elles suscitaient, ces "femmes de réconfort" continuent encore aujourd'hui d'alimenter le débat divisant la Corée du Sud et le Japon.
Bien qu'assez intéressant et facile à lire, Filles de la mer ne m'a pas séduite par sa qualité littéraire médiocre. C'est un premier roman au style banal, souvent maladroit et au ton parfois un peu trop mélodramatique mais qui a le mérite d'inciter à méditer sur la cruauté humaine. Dans ses lignes, l'auteur dénonce l'insupportable atrocité de la guerre et particulièrement les violences faites aux femmes, inhérentes à toute situation de conflit armé. Emi et Hana portent ici toute la souffrance de celles qui sont, depuis la nuit des temps et partout dans le monde, les victimes collatérales de guerres menées par les hommes.