Critique de visages

Hana est une Haenyeo, comme sa mère et sa grand-mère...Femmes plongeuses sur l'île de Jeju en Corée. le pays est occupé par les japonais mais cela ne l'empêche pas d'être heureuse car elle a sa petite soeur qu'elle adore et qu'elle se doit de protéger, ses parents aimants et sa fierté de faire partie d'une communauté de femmes dont la tradition les rend indépendantes. Un jour, le drame surgit, un soldat s'approche de la plage où l'attend sa soeur,Emi. Hana n'hésite pas une seconde. Pour la sauver elle sert d'appât et se laisse capturer. Deux soeurs, deux destins tragiques. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, à travers l'histoire boulversante de ces deux femmes, Mary Lynn Bracht nous donne accés à l'histoire terrible de la Corée sous la colonisation japonaise et les conflits de 1940 à 2011. La place et le rôle terrible imposé à des milliers de jeunes filles devenues "femmes de confort" pour l'effort de guerre.Capturées et vendues par et pour les japonais comme de simples marchandises. Les chapîtres alternent au rythme d'un sur deux l'un nous situant en 1943 et l'autre en 2011. Ceci permet un récit à deux voix, celle d'Hana et Emi. Elles portent toutes les deux un horrible "han" (fardeau) . Cependant, ce roman veut aussi maintenir la lumière et rendre hommage au courage extraordinaire de toutes ces femmes. Symboliquement, cette volonté se traduit par la possibilité pour chacune de ces deux soeurs de se libérer de leur "han", chacune à leur manière et sans s'être jamais perdues.
J'ai été captivée par cette histoire et je me suis fait violence pour ne pas le lire entièrement en une seule nuit!