AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VeroClaire


Bouleversant ! Ce livre doit être lu, laissez-vous convaincre et venez découvrir ce petit chef d'oeuvre de Mary Lynn Bracht. Pour les femmes courageuses, contre la guerre, contre la barbarie, pour que l'histoire un jour ne se répète pas…
Hana a 16 ans. Elle est coréenne et vit sur l'Ile de Jeju, sous occupation japonaise depuis plusieurs décennies. Elle est haenyeo. Dans sa communauté, les hommes pèchent et les femmes, fières, libres, sont haenyeo : elles plongent pour collecter les produits de la mer et faire vivre leurs familles, au même titre que leurs maris. Hana pèche avec sa mère alors que sa petite soeur, Emiko, âgée de 9 ans, trop petite pour plonger avec elles, les attend sur la plage, surveillant les prises du jour.
Ce jour-là, Hana pèche et, à chaque remontée, comme d'habitude, elle cherche sa soeur du regard et lui fait un signe lorsque la prise est belle : une étoile de mer …. Mais ce jour-là, une ombre, à l'autre bout de la plage, se dirige vers Emiko, un soldat japonais, un de ces hommes dont il faut se méfier, tant de gens ont déjà disparus…. Hana se précipite, elle nage de toute ses forces, elle va au bout d'elle-même, malgré la distance, malgré les vagues, elle nage plus fort… elle a promis de protéger sa soeur, elle doit honorer cette promesse à tout prix. Elle arrivera à temps, le soldat ne verra pas la petite fille mais s'attardera sur la jolie adolescente et l'emmènera à sa suite bien malgré elle…
L'auteure nous fait suivre tour à tour, l'histoire d'Hana en cette année 1943 et la visite d'Emi à Séoul en 2011. Nous allons suivre le destin tragique, barbare d'Hana, nous allons souffrir avec elle, presque autant qu'elle, si seulement cela pouvait quelque peu l'aider, la sauver… Nous allons également suivre la recherche d'Emi, cette recherche dans ses souvenirs qui se délitent, cette recherche en ces jours de manifestation pour la reconnaissance des crimes de guerre commis à l'encontre des milliers de coréennes devenues « filles de réconfort », la recherche de cette soeur disparue il y a si longtemps, mais qui toutes les nuits revient la hanter…
Les mots sont forts, justes, criants de vérité. le témoignage romancé est absolument essentiel, il devrait être lu, comme on lit Primo Levi ou Anne Franck …
Merci à J.F Lemoine de m'avoir donné envie de découvrir cette lecture avec sa critique captivante
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}