Critique de Aufildeslivres

Il est des romans incontournables, ne serait-ce que pour ne pas oublier. Filles de la mer est un de ceux-là. Un témoignage. Une parole. Un cri. Une évidence.

Des femmes ont souffert. Arrachées à leurs familles, malmenées, torturées, violées, exploitées, tuées. Des femmes victimes des hommes et de la guerre. Des « femmes de réconfort » au détriment de leur propre existence et leurs espoirs, enfermées, oubliées.

A travers ce roman, Mary Lynn Bracht, inspirée de la propre vie des femmes de sa famille, parle de l'indicible. Hana au destin brisé, Emi emplie de douleurs, des femmes, des enfants, des mères, des pères, des vies entièrement gâchées. Elle évoque la mer, les traditions, la Corée, le Japon, la guerre, l'armée et le régime politique. Elle évoque les abus et les droits que s'octroie l'occupant, l'intimidation, la peur. Elle raconte les souffrances, intimes et familiales, les traces, indélébiles et profondes, les mouvements publiques pour que les faits soient connus, les excuses qui s'esquivent.

L'histoire est tragique. Il faut savoir. Ne pas se taire.

Ce récit est captivant. Très dur. Cru et dérangeant.Fort et intense.
Indispensable.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..