Critique de Annesog77

Quelle claque ce roman ! le destin de ces deux soeurs coréennes de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui et toutes les épreuves terribles qu'elles traversent sont absolument bouleversantes. Cela permet notamment d'en apprendre davantage sur une période sinistre de la 2nde guerre mondiale et des atrocités commises par les soldats japonais. Une période pas très connue pour nous européens qui connaissons surtout le massacre de 6 millions de juifs, mais aussi de résistants, de civils... Personnellement, j'avais appris,il y a quelques années, l'horreur des enlèvements de femmes et jeunes filles en Asie par les japonais. Récemment, encore, des articles parlent de l'exposition de la fameuse statue de la femme de réconfort assise sur un banc prévue début août au Japon et qui a été finalement purement et simplement stoppée par le musée à cause de menaces reçues. Elle a été racheté par un mécène en vue d'être exposée à Barcelone dans un musée consacré à la liberté. C'est quand même incroyable qu'à ce jour, le gouvernement japonais n'ai pas reconnu et présenté ses excuses à toutes les femmes ayant subies ses viols et violences à répétitions. Ce roman nous montre à quel point les guerres apportent leur lot d'horreurs pour les civils notamment les femmes et les enfants. Bref, il faut avoir le coeur accroché mais c'est une lecture utile.