Critique de maboitedepandore

1943 , sur l"île de Jeju (île Coréenne annexée par le Japon) . , Hanna, 16 ans, perpétue la tradition des Haenyo , plongeuses en apnée. Un jour,afin de sauver sa petite soeur Eli,elle se livre aux soldats japonais se promenant sur la plage. A partir de cet instant, elle va devenir "une femme de réconfort". Derrière cet euphémisme, se cache la réalité d'une vie de prostituée forcée.
On compte souvent les victimes d'une guerre en nombre de morts. On oublie les autres, celles qui ont perdu un être cher, celles à qui on a tout pris, même leur dignité, celles dont à ôté toute part d'humanité et qu'on a traité comme des objets.
La force de cet ouvrage , c'est de redonner leur dignité à ces femmes. C'est porter à notre connaissance d'occidentaux ce pan de l'histoire japonaise et coréenne. C'est nous rappeler que , malheureusement, ce sujet est toujours d'actualité dans d'autres pays, dans d'autres conflits.. le récit des conditions de vie est insoutenable, le nombre de viols subits dans la même journée terrible, le silence de l'empire japonais sur ce crime de guerre honteux..
C'est un livre dont on pardonne les quelques maladresses de style et certaines longueurs car il redonne vie dans la mémoire collective à ces milliers de femmes dont l'Homme a bafoué l'existence. Je l'ai refermé en ayant appris beaucoup de choses et en ayant la certitude de ne jamais oublier l'histoire de ces "femmes de réconfort ".