Critique de Laurent81

Devant l'ambassade du Japon à Séoul, on trouve la statue de la paix. Elle représente une jeune fille assise et à côté d'elle, une chaise vide, symbole de la soeur disparue. Cette statue a été érigée en mémoire des victimes coréennes de l'esclavage sexuel perpétré par l'armée japonaise d'occupation durant la seconde guerre mondiale. Ce livre retrace l'histoire d'Hana et de sa soeur Emi, séparées par cette guerre, il nous emporte à la découverte des haenyeo, ces femmes de la mer qui plongent en apnée pour nourrir la communauté, nous allons voyager avec Hana à travers la Corée, la Mandchourie, la Mongolie. Il nous entraine dans la vie quotidienne de ces "femmes de réconfort" comme on les appelait, il nous raconte la quête de deux soeurs séparées qui vont chercher à se retrouver. La construction du roman en deux époques, 1943 et 1991 va alterner la vie de l'une et de l'autre, la progression du récit nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. La fin est magnifique.
Je vous recommande vivement cette lecture.
Lecture commune de février 2020.
Challenge multi-défis 2020.
Challenge plumes féminines 2020.