Critique de spleen

Beaucoup d'émotion et d'indignation avec ce récit qui a été également la découverte d'un épisode historique tragique raconté à travers l'histoire poignante de deux soeurs qui met en avant la souffrance des femmes due à la violence et à la concupiscence des hommes durant un conflit.

Sur l'ile de Jeju, en Corée du Sud , vit une communauté de femmes, les haenyeo, plongeuses en mer où elles ramassent des coquillages et des crustacés , une pêche qu'elles revendent ensuite sur le marché ce qui leur permet une certaine autonomie .
Hana, 15 ans a été initiée par sa mère et accueillie parmi les haenyeo pendant que sa petite soeur, Emiko garde leur récolte sur la plage .
Nous sommes en 1943 et la Corée a été colonisée par le Japon , les soldats japonais écument ce pays , pillant les biens mais aussi envoyant les hommes comme main d'oeuvre pour les usines et enlevant les femmes pour devenir des "femmes de réconfort" pour les soldats en guerre .

Lorsqu'un soldat japonais arrive sur la plage, Hana se précipite hors de l'eau pour cacher sa soeur mais est alors emmenée de force scellant le sort de la famille . Hana est envoyée en Mandchourie avec de nombreuses autres filles , distribuées dans des bordels comme des fleurs broyées par le destin .

La parole est donnée à tour de rôle à Hana en 1943 et à Emi en 2011.

Hana narre, au fil des jours , sa malheureuse épopée , la descente aux enfers avec tant d'autres femmes et jeunes filles .

Emi, dont la vie n'a pas été non plus très heureuse , raconte enfin à ses enfants ce qui a brisé leur famille , lors de la millième manifestation à Séoul pour la reconnaissance des femmes de réconfort .

Mais pour peu qu'on lise des articles récents, cette reconnaissance par les japonais n'est pas franchement acquise et cela permet de voir la statue commémorative comme le point final de ce beau et émouvant roman.

Je lirai également le nouveau roman paru sur ces femmes si téméraires et indépendantes !