Critique de Celkana

Ce livre est une découverte incroyable, forte et terrible. Je ne connais pas du tout l'Histoire de la Corée où juste les grandes lignes comme la plupart des gens peut-être. Et là, je découvre un pan de l'humanité la plus vile qui soit par le biais de ce roman qui a clairement des atouts de vulgarisation historique à faire valoir!
Le contexte: une histoire croisée à 2 voix, Hana, en 1943, sur l'île de Jeju, qui est, comme sa mère et sa grand-mère, Haenyeo, plongeuse en apnée pour pêcher. Femmes fortes, indépendantes et courageuses, elles font vivre leurs villages et leurs familles très souvent. Catégorie de femmes à part, vraiment. Et Emiko, appelée Emi par obligation suite à l'occupation japonaise, en 2011, elle-même haenyeo, qui est totalement minée par son passé et ce qui est arrivé à sa soeur Hana. Une période de guerre et d'horreur pour l'une; une période de souvenirs, de combats pour la reconnaissances de ce qui est arrivé à des milliers de femmes pendant la période des guerres du Japon et des Corées pour l'autre.
Hana, pour sauver sa soeur, se laisse enlevée à sa place par un soldat japonais, Morimoto. Ce dernier l'emmène alors dans une voie qui la cantonnera à devenir une femme de réconfort pour les soldats japonais. C'est une horreur ce terme... Et si hypocrite mais on est en guerre et l'homme peut être très inventif dans ces moments-là. Bref, Hana subit alors toutes les violences qu'on peut subir dans ce cas mais, peut-être grâce à ses souvenirs de l'océan, de sa famille et surtout à son caractère fort et entier, elle ne se laisse pas emportée par la folie ou autres dérives que certaines femmes utilisent pour oublier leur situation.
Emi, en 2011, assiste depuis quelques temps maintenant aux manifestations du mercredi, qui existent pour obtenir réparations et excuses de la part du Japon pour ces milliers de femmes perdues. Elle garde en elle ce lourd secret qu'elle n'a jamais révélé à ses enfants, ni sur son mariage, ni sur sa vie en général finalement. Et cette venue auprès de ses enfants, alors qu'elle se sait vieillissante, ouvre les vannes qu'elle a tenu fermement cadenassées pendant 60 ans.
C'est une histoire terrible, qu'il faut absolument raconter car importante à bien des niveaux. Elle montre tout le côté vil de la nature humaine, toute sa perversité mais aussi la force de ces femmes qui se sont battues, se battent encore et toute la force qu'elles transmettent!
Ce livre, je vais le faire circuler car j'aimerai que beaucoup de gens le lisent. Qui plus est, l'auteure a une écriture parfaite, habitée par son sujet et y a incorporé un peu d'humanité qui aide à aller au bout de l'histoire car c'est par certains passages extrêmement difficile. Un livre qu'on m'a prêté et qui peut-être ne serait jamais passer devant mes yeux donc merci à ma cops et surtout, allez-y, non seulement pour votre culture personnelle mais aussi pour une histoire puissante!