Critique de Lishbks

Lorsqu'Emi est née sur l'île de Jeju en Corée, elle a pris une place immense dans le coeur de sa grande soeur, Hana. Quelques années plus tard, en 1943, c'est pour la protéger qu'elle se sacrifiera, se laissant enlever par un soldat japonais afin qu'il ne capture pas Emi. Âgée de 16 ans, violentée, violée, séquestrée, elle deviendra l'une des nombreuses esclaves sexuelles (appelées alors "femmes de réconfort") que l'armée japonaise mettait à disposition de ses soldats envoyés au front.
Le roman alterne les chapitres dans lesquels nous découvrons l'épopée infernale d'Hana, sa force inouïe et sa capacité à ne jamais perdre espoir, et ceux dans lesquels, en 2011, une Emi vieillissante, qui n'a jamais oublié sa soeur se rend à Séoul où vivent ses enfants. Des manifestations pour la reconnaissance des crimes de guerre du Japon y sont régulièrement organisées. La perspective de retrouver la trace d'Hana est ténue mais pour rien au monde Emi n'y renoncerait.
Puisant dans la puissance de leurs souvenirs, de leurs destinées, de leurs rêves mais aussi de leurs hontes, Mary Lynn Bracht nous entraîne vers un pan d'Histoire qui, pour ma part, m'était inconnu. Loin de se contenter de cela, elle met aussi la lumière sur les haenyeo de l'île de Jeju dont font partie Hana et Emi. Ces plongeuses à la détermination exemplaire, portent en elles bien plus que la tradition de leur métier. Indépendantes financièrement, elles sont un fleuron féministe au sein d'une société historiquement patriarcale.
Le souffle du récit nous emporte également jusqu'au beau milieu des steppes de Mongolie dans le quotidien d'une famille tout aussi touchante que celle des deux soeurs.
"Filles de la mer" se lit très facilement, notamment par sa tendance à pencher davantage vers l'action que vers le contemplatif. Pour autant, c'est l'émotion qui y occupe une place prépondérante pour le meilleur comme pour le pire. C'est un roman qui a énormément de qualités mais qui ne fait pas trop dans la nuance. Certains lecteurs regretteront donc peut-être un choix de personnages trop manichéens. Me concernant, au vu de ce qui est dénoncé, c'est un parti pris qui ne m'a pas du tout dérangée à la lecture.