Critique de Neneve

Mais quelle lecture !

Je le voyais souvent pioché dans le Pioche dans ma PAL et les retours étaient plus que positifs. J'ai été curieuse, je l'ai acheté et mis dans ma PAL. Bien évidemment, on me l'a pioché rapidement. Et je ne regrette en aucun cas cet achat. Et dire que c'est un premier roman.

Le récit se découpe en alternance entre Emi et Hanna, qui sont soeurs, avec pour trame de fond la seconde guerre mondiale. Hanna, la plus vieille est haenyeo, comme toutes les femmes de l'île qu'elle habite. Elle plonge en eaux profondes pour faire de l'argent. Une journée, alors qu'elle est au large, elle voit un homme s'approchant dangereusement de sa jeune soeur. Elle nagera sa vie et protégera celle de sa soeur. Enlevée, Hana devient donc une femme de réconfort pour les soldats, c'est-à-dire une prostituée, esclave sexuelle… Elle subira des viols à longueur de journée. C'est un calvaire à lire. Difficile.

En parallèle de l'histoire d'Hana, nous suivons donc celle d'Emi, des années plus tard. La honte la ronge ; celle d'avoir laissé sa soeur prendre sa place…

C'est très bien écrit. C'est touchant, touchant, rageant… Ce fut une lecture difficile, dense, mais captivante. Je ne peux que vous conseiller ce livre.