Critique de raime

Certains estiment apparemment qu'entre 50 et 200 000 femmes coréennes ont été kidnappées piégées ou vendues comme esclaves sexuelles pour et par l'armée japonaise durant la période de colonisation de la Corée par le Japon ! Seules 44 survivantes sud-coréennes étaient toujours en vie au moment de l'écriture du livre. Ce ne sera que beaucoup plus tard, en 2015, que les 2 pays annonceront un accord "historique" au sujet des ..."femmes de réconfort" pour enterrer ce passé .
C'est sur cette toile de fond que se déroule ce roman. D'un coté Emi, la plus jeune, et Hana l'ainée qui se sacrifiera en se livrant aux soldats japonnais afin que ceux ci n'embarquent pas sa petite soeur. Elle sera emmené loin de son pays pour être l'objet des militaires.
Premier roman de l'autrice d'origine sud-coréenne qui a du entendre ces histoires lors de son enfance au milieu de femmes qui ont connu ce malheur.
La part du récit de la vie d'Hana tout au long de sa souffrance est vraiment poignant et du coup les premiers chapitre de la vie d'Emi paraissent un peu fades. Content de l'avoir lu mais sans plus.