Critique de dannso

Elles sont fières, libres, indépendantes. le produit de leur pêche leur permet de vivre. Elles n'ont pas besoin des hommes pour assurer leur subsistance. Elles vivent dans l'île de Jeju, en Corée, dans cette partie qui n'était pas encore la Corée du Sud à l'époque où le récit commence. Ce sont les filles de la mer.
Et pourtant la folie et l'abjection des hommes vont changer le destin de certaines d'entre elles.
Hana a seize ans en 1943; La Corée est sous occupation japonaise. Pour sauver sa petite soeur, elle se laisse enlever par un officier japonais pour devenir "femme de réconfort" en Mandchourie, doux euphémisme pour dire femme à soldats, victime de plusieurs viols, six jours sur sept.
Emi est sa soeur. En 2011, elle assiste à l'inauguration de la statue de la paix, représentation d'une de ces femmes. Elle a enfermé dans son esprit l'existence d'Hana, mais n'a jamais abandonné l'espoir de la retrouver. Sauvée des japonais par sa soeur, sa vie n'en sera pas plus heureuse: elle sera avec ses parents victimes du conflit entre les deux Corées, conflit encore plus tragique comme toute guerre civile.
Ce livre a eu le grand mérite pour moi de me parler de l'histoire de la Corée, que je connaissais très peu et de rappeler à tous que les victimes des guerres ne sont pas que ceux qui meurent, fusil à la main, mais hélas, celles qui ont le malheur d'être femmes, traitées d'une façon que ces hommes ne réserveraient même pas à du bétail.
J'ai beaucoup aimé aussi la construction du récit, alternance entre la captivité d'Hana et ces quelques jours de 2011 où Emi se souvient et révèle à ses enfants quelques pans de sa vie qu'elle avait toujours gardé secrets. Ces deux femmes forcent mon admiration. et l'auteure parvient à évoquer de façon très juste leurs sentiments, mélange complexe pour l'une et pour l'autre.
Ce qui m'a marquée le plus, c'est que ces femmes bafouées, violentées, déshumanisées, victimes, ont eu honte de ce qu'elles avaient subi, comme ont eu honte leurs familles pour le petit nombre qui ont pu la retrouver, et que cela a été un véritable combat encore en cours faire reconnaitre cette tragédie.
Une lecture utile et nécessaire