Critique de perlipopette

Quel énorme coup de coeur ce livre. Il est prenant, haletant, écrit avec une grande justesse de rythme…Telle la mer qui va et vient. C'est un livre à deux voix. Hana et Emi. On passe de l'une à l'autre à deux époques différentes. La justesse du rythme se trouve là, dans ces deux voix, dans le passage de l'une à l'autre. Dès qu'on en quitte une on veut la retrouver et pourtant on se laisse happer par le nouveau chapitre de l'autre personnage. Les histoires et les découvertes avancent dans un doux parallèle.
L'écriture est donc très bien maîtrisée et l'autrice nous dévoile cette histoire avec beaucoup de force et de sensibilité.
Je suis choquée et même vexée de ne pas connaître cette partie de l'Histoire avec un grand H … On nous apprend tellement peu sur la guerre du côté asiatique… alors la Corée encore moins. C'est un pays qui a une histoire très lourde.
Je crois que l'autrice a raison c'est en racontant qu'on n'oublie pas. C'est exactement le genre de livre qui permet de mieux comprendre l'humanité dans sa force et dans ses faiblesses. C'est le genre de livre qui aide à la résilience et qui est nécessaire pour ne pas oublier ou surtout ne pas reproduire les horreurs passées.