Critique de yeroliote

Un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas, cette Guerre entre le Japon et la Corée. Les Japonais qui ont kidnappée des jeunes filles, des jeunes femmes pour en faire des femmes de réconforts.

Hana et Emi sont deux soeurs très proches l'une de l'autre, leur mère fait partie des haenyeo c'est à dire des femmes plongeuses en apnée qui vivent de leur pêche. La tradition veut que chaque filles deviennent une haenyeo aussi arrive le tour d'Hana de devenir une femme plongeuse. Malheureusement un jour un soldat japonais va arrive sur la plage ou plonge les haenyeo et Hana va tout simplement vouloir sauvé sa petite soeur en se sacrifiant au prés du soldat et c'est à ce moment précis ou la vie de cette famille va tout simplement être bouleversé.

Ce livre est bien construit puisque chaque chapitre suit alternativement le parcours des deux soeurs, pour Hana de façon chronologique en 1943, et révèle leur histoire dans l'Histoire puisque chacune à sa façon va vivre le destin de milliers de femmes lors de cette période tourmentée et sombre de la guerre de Corée.

Une belle leçon de courage, un récit passionnant, on ce prend d'amitié pour toutes ses femmes, je recommande cette lecture bouleversante qui ne vous laissera pas indifférent.