Critique de Bruxellensia

Le livre traite d'une période noire pour les femmes coréennes pendant la guerre 40-45 en extrême orient. le contexte guerrier est beaucoup plus large : de 1910, année de l'annexion de la Corée par le Japon, jusqu'en 1950, année de la scission de la Corée. Babelio n'est pas le lieu où donner une leçon d'histoire mais uniquement de planter le décor. Nous sommes donc en 1943 sur l'ile de Jeju, en Corée. Les femmes sont des Haenyeo, plongeuses en apnée très fières de leur condition. Hana est enlevée par un soldat japonais pour devenir "femme de réconfort" pour les soldats japonais, autrement dit ces femmes sont à la merci des soldats : elles sont violées à maintes reprises, battues, torturées. L'autrice est d'origine coréenne et connait bien le sujet. Elle le traite avec réalisme au travers de l'histoire de Hana et de sa soeur Emi. L'histoire repose sur la la culpabilité d'Emi. Elle n'aura de cesse de rechercher sa soeur jusqu'à son dernier souffle en 2012. En effet, Hana avait vu un soldat japonais s'approcher d'Emi, encore très jeune. Elle a fait diversion et a été enlevée à la place de sa soeur. le livre est d'ailleurs construit en alternance entre le récit d'Hana et celui d'Emi. le contentieux entre Corée et Japon au sujet des femmes de réconfort est toujours ouvert. Des milliers de femmes sont mortes dans des conditions atroces dans des camps de Manchourie.