Critique de LARSON41

A travers le temps et les continents, les crimes de guerres se répètent inlassablement. Comme si un conflit pouvait être un prétexte valable aux pires atrocités. Femmes et enfants en sont toujours les premières victimes. On enrobe bien souvent une vérité crue sous des mots doux inappropriés comme « femme de réconfort ». Avec le temps, on prend bien soin d'oublier un passé honteux quitte à encore déshonorer les victimes. « Filles de la mer » est un vibrant hommage à ces oubliées de l'histoire. Un roman déchirant qui à travers l'histoire de deux soeurs, nous fait découvrir le passé torturé de la Corée. Peu à peu, pendant l'occupation Japonaise, c'est toute une culture qu'on a tenté d'effacer. Sur l'île de Jéju, la tradition des haenyeo, femmes plongeuses, a été maintenue mais ces femmes fortes , courageuses, n'ont malheureusement pas été épargnées par la guerre . La plongée en mer peut-être douloureuse et dangereuse mais elle n'est jamais perfide comme l'homme qui se révèle pire qu'un monstre marin. Une plongée dans l'horreur qui marque encore les générations aujourd'hui.
De nos jours, Séoul, une statue représentant une femme coréenne en tenue traditionnelle, assise, pieds nues se tient face à l'ambassade japonaise. À côté d'elle, une chaise vide qui représente les « femmes de réconfort » qui ne sont jamais revenues. Une statue dérangeante pour les japonais qui peine à reconnaître le préjudice de ces femmes, qui est pourtant dans sa simplicité et sa sincérité, comme ce roman, magistral. Ne les oublions pas!