Critique de AmandaM

Voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi émouvant. Un drame familial, un drame tout court.
Je connaissais déjà cette partie sombre de l'Histoire, et la lutte entre la Corée et le Japon (toujours en cours) concernant la reconnaissance de ces crimes de guerre faits aux femmes, ces "P Houses" et dénoncés par Kim Han Sun en 1991, début de la polémique.
Filles de la Mer n'est pas un témoignage en tant que tel, mais une fiction qui en reprend le but et donne la voix à toutes ces femmes dites poliment "de réconfort" pour ne pas dire "esclaves sexuelles".
J'ai beaucoup aimé la sensibilité de la plume, ce rapport omniprésent à l'océan. La construction du roman entre 1943 et 2011, l'alternance entre Emi et Hana est vraiment parfaite, et tient le lecteur en haleine. J'ai dévoré le livre, n'avais qu'une hâte: savoir ce qu'Hana était devenue... J'ai détesté Morimoto bien sûr et rêvais de l'étriper moi-même.
Petit bémol sur l'épilogue, je ne vais pas spoiler, mais concernant Hana et l'action finale entre les Mongols et les russes, je ne trouve pas très crédible.