Critique de Naosika_

Un roman bouleversant dont le thème me tient particulièrement à coeur et qui retrace la terrible histoire d'une jeune Coréenne enlevée par les Japonais pour devenir femme de réconfort de l'armée japonaise. le terme “femmes de réconfort” est employé à propos des victimes, souvent mineures, du système d'esclavage sexuel de masse organisé à travers l'Asie par et pour l'armée et la marine impériales japonaises, en particulier durant la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet est malheureusement toujours d'actualité aujourd'hui et source de conflits diplomatiques entre la Corée et le Japon.

Ce roman nous plonge dans la terrible histoire d'Emi qui illustre de façon effroyable et percutante le sort de ces jeunes filles. Une lecture pour comprendre et ne pas oublier que je ne saurai que vous recommander. Mais soyez prévenus : on n'en sort pas indemnes !

L'occasion également de découvrir les Haenyeo, plongeuses en apnée originaires de Jeju-do, île de Corée du Sud au système matriarcal. Depuis 2016, leur activité est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.