AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pollylit


1943, Corée, île de Jeju.
Hana est une haenyeo, elle plonge en apnée dans la mer pour nourrir sa famille et vendre ses prises. Son statut lui donne une indépendance qu'aucune autre coréenne ne connaît. Un jour qu'elle pêche au large avec sa mère Hana va sauver sa petite soeur Emi et se faire enlever par des officiers japonais. Direction la Mandchourie où elle deviendra "femme de réconfort". Son cauchemar ne fait que commencer...
60ans plus tard, Emi, à l'image de la Corée replonge dans les ténèbres de son passé et cherche à découvrir la vérité.

Quel livre... Je connaissais les grandes lignes de l'Histoire coréenne mais découvrir en détails les atrocités qu'a subi ce peuple m'a profondément choqué et attristé. le monde était réellement devenu fou pendant cette période !
Nous suivons 2 timelines, Hana et Emi, 60ans d'écart, leurs 2 vies liées et changées à jamais par une mauvaise rencontre. Mais les soeurs sont des femmes si fortes, résilientes que ça force le respect.

Une petite citation pour finir cette mini chronique (j'ai pour une fois énormément de mal à exprimer tout ce que ce livre m'a fait éprouver comme émotions...)
"Deux artistes ont créé pour cette occasion une statue de la Paix en mémoire des souffrances endurées par celles que l'on appelait femmes de réconfort. Ce monument est dédié à toutes les filles et les femmes victimes d'esclavage sexuel militaire qui ont perdu leur enfance, perdu leur famille, perdu leur santé et leur dignité et pour un grand nombre d'entre elles que nous ne connaîtrons jamais, leur vie"

En leur mémoire... pour ne jamais oublier...

Vous l'avez lu ?
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}