AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lovehorse


5 ans après la libération de Thurmond et la rébellion menée par Ruby et les Enfants de la Ligue, la jeune Suzume a grandi. Elle est maintenant porte-parole du gouvernement et déterminée à faire changer la vision qu'ont les adultes sur les enfants Psi afin de leur offrir la vie qu'ils méritent.
Mais ce n'est pas simple d'apaiser les peurs d'un pays tout entier.
Bien que Chubs et Vida la soutiennent par leur travail au sein du gouvernement, les opposants aux Psi sont nombreux, et les attaques se multiplient. Et pire encore : Zu n'a plus de nouvelles de Liam et Ruby …
Alors qu'elle présentait un énième discours, elle est victime d'une attaque meurtrière. Commence alors une aventure dans laquelle Zu devra affronter les ombres de ce pays meurtri pour se sortir des accusations faisant d'elle la responsable des attentats et retrouver ses deux amis clandestins disparus. Mais elle ne sera pas seule : l'effrontée Priyanka et le mystérieux Roman l'accompagneront. Mais peut-elle vraiment avoir confiance en ces deux jeunes Psi sortis de nulle part et aux ambitions plus qu'énigmatiques …


Je dois bien l'avouer, j'avais un peu peur de me lancer dans ce quatrième tome. Non pas parce que je n'ai pas aimé les précédents (bien au contraire !), mais plutôt parce que j'avais peur de ne pas être autant prise dans l'histoire en suivant Suzume plutôt que Ruby. Eh bien, j'avais tord …
Tout comme j'ai adoré les 3 premiers tomes de la saga où l'on suit Ruby, j'ai adoré ce dénouement avec Zu.

Tout d'abord, j'apprécie le fait de se retrouver projetés 5 ans après les événements du tome 3. Cela permet de découvrir l'évolution des personnages, l'amélioration de leurs conditions de vie, le développement du pays ravagé dans lequel ils évoluent et la prise de conscience des adultes et du gouvernement sur les jeunes Psi. Ou pas … En effet, bien que les choses semblent être sur le bon chemin, il y a encore du travail pour que les Psi soient considérés comme des jeunes « normaux ».

Nous allons donc retrouver de vieilles connaissances dans ce monde en reconstruction : Vida, Chubs, Cate, Zu et bien d'autres. Tandis que certains ne font que de rapides apparitions et conservent leur rôle de personnages secondaires, d'autres prennent les rênes et montent sur le devant de la scène pour nous guider dans cette nouvelle aventure. C'est le cas de Suzume.

Une chose est sûre, elle a bien grandi la petite Zu. Elle qui était si discrète et réservée sur une bonne partie des précédents tomes, elle se révèle totalement différente ici. Elle est forte, courageuse, déterminée et prend la relève de Ruby avec brio. Mais malgré cette force apparente, elle est emplie de doutes, de peurs et d'incertitudes, ce qui fait d'elle, à la fois l'héroïne que l'on voulait retrouver après Ruby (qui avait mit la barre assez haute, quand même) et la jeune fille profondément humaine qui fait tout pour améliorer les choses, malgré les embuches.

Evidement, d'autres personnages font leur apparition : Roman et Priyanka, notamment. Ils sont, eux aussi, attachants et intéressants. Je ne vais pas trop parler d'eux car ce sont des personnages qu'il faut découvrir et apprendre à connaitre au fur et à mesure de l'histoire pour les apprécier réellement.

Pour rester sur les personnages, j'ai parfois été un peu perdue. En effet, j'ai lu les 3 premiers tomes en début d'année et je dois avouer que certains personnages secondaires se sont un peu estompés de ma mémoire. Or, l'auteure fait peu de rappels des événements précédents, mais surtout de l'implication des personnages dans ces derniers. C'était un peu frustrant de ne pas réussir à remettre certains personnages dans un contexte, de les replacer dans l'histoire et les événements antérieurs, mais, pour autant, cela n'empêche pas de comprendre les événements actuels, donc bon … Je vous conseille quand même de lire ce quatrième tome pas trop loin des précédents.

Outre ces personnages attachants et bien construits, j'ai apprécié retrouver cet univers et l'ambiance qui se dégage de ce livre et de la plume de l'auteure. Il y a de l'action, du suspense et de nombreux rebondissements, il est impossible de s'ennuyer ! Et jusqu'à la fin, Alexandra Bracken parvient à nous maintenir en haleine et à jouer avec nos nerfs.

Bien que se soit le dernier tome, la fin reste ouverte et laisse le lecteur s'imaginer l'avenir de ces enfants. Les Psi seront-ils un jour acceptés et intégrés dans la société ? Pourront-ils vivre normalement et arrêter de fuir pour survivre ? Quelles seront les prochaines opérations du Cercle Psion ? Bref, autant de questions sans réponses qui entretiennent encore le suspense autour de ces enfants aux capacités étranges que je ne regrette pas d'avoir découverts …


#PumpkinAutumnChallenge
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}