Critique de LeslivresdeMarie

Lore, descendante de la lignée de Persée, se cache à New York sous une fausse identité depuis que sa famille a été assassinée par une lignée concurrente sept ans auparavant. Pourtant, lorsque qu'une nouvelle épreuve d'Agôn commence, elle lie son destin à celui de la déesse Athéna en échange de son aide pour se venger de ceux qui ont tué sa famille.
J'ai vu plusieurs chroniques qui comparait ce roman à un Hunger Game à la sauce mythologie, mais je ne partage pas tout à fait cet avis. Oui, on est dans un roman "A la fin, il n'en restera qu'un" avec un groupe qui doit lutter à la mort les uns contre les autres en nouant ou trahissant des alliances. Mais il y a une différence notable. Là où dans Hunger Game l'auteure dénonce la cruauté des jeux d'arènes destinés à distraire la population et à servir de catharsis, Lore traite d'une punition infligée par Zeus à des dieux qui ont essayés de le trahir. Tous les 7 ans, ceux-ci perdent leur immortalité et sont chassés par des mortels qui peuvent ainsi devenir dieu à leur place. C'est une épreuve et pas un jeu.
J'ai aimé les nombreuses références aux mythes de l'antiquité, mêmes si certains sont un peu remaniés pour servir l'histoire. Il y a de nombreux rebondissements et la deuxième partie du roman se lit très vite, malgré sa taille imposante.
Ce roman parle également de remise en question, d'amitié, de loyauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..