Critique de alivreouvertl

Un gros pavé creux :

J'avais déjà vu passé ce roman de nombreuse fois par le passé, il a même été assez populaire pendant tout un temps, avant de se faire oublier avec les années.
Evidemment, la première chose qui m'avait marqué était la couverture, qui nous met directement en avant le rapport avec la mythologie et les anciens dieux. L'esthétique du livre en lui-même est agréable, notamment en découvrant la dernière page avec les fiches descriptives des différentes maisons et des dieux, avec une mise en page, de la surlignance, des dessins, cela m'a tout de suite plongé dans l'univers et cela m'a happée, j'étais sûre que si le livre était aussi beau, c'est que l'histoire devait être aussi belle qu'intéressante.

Quelle belle mise ne valeur pour finalement proposer quelque chose… de vide ?

C'est un sentiment qui ne m'a pas quitté durant absolument toute ma lecture. Cela fait extrêmement longtemps que je ne me suis pas sentie aussi détachée d'un livre et de son histoire. Je ne vois pas quel mot pourrait désigner l'histoire de ce livre a part "vide".

On n'oublie pas qu'il s'agit pourtant d'un beau petit pavé, moi qui avais enchainé des petites lectures avant, il me faisait légèrement peur de par sa longueur. J'avais bien raison d'avoir peur.

Etant une grande fan de tout l'univers des dieux anciens, de leurs pouvoirs, leurs influences ainsi que toutes les belles légendes qui tournent autour d'eux, je me suis effroyablement ennuyée pendant toute ma lecture. Je trouvais pourtant l'idée assez bonne. Je voyais ce livre comme un petit mélange entre l'univers des Hunger Games avec la mythologies grecques, donnant ainsi des pouvoirs, des combats, de la rivalité, de la trahison ou des alliances entre les dieux alors que pas du tout. On se retrouve à l'époque moderne, en plein New-York, à suivre pendant 1 semaines les aventures d'une fille nommée Lore qui voit sa vie basculée quand elle fait la rencontre d'Athéna dans la rue.

J'ai été énormément déçue de la présentation et la présence des dieux dans cette histoire. On prend des figures de légende et on les amène dans notre monde moderne, je trouve que malheureusement cela ne colle pas du tout ensemble car on enlève tout le côté " magique" des dieux.

En parlant des différents dieux présents dans l'histoire, j'ai été absolument perdue durant toute ma lecture. " C'est qui déjà ? Il remplace qui ? Hein mais c'est quelle famille ? Ah il est mort donc c'est lui qui le remplace ?"

Vous avez une tonne de personnages, de familles, de "rôle" qui se mélangent et qui, je trouve, sont extrêmement mal présenter que pour retenir et comprendre qui ils sont ainsi que leur objectif dans l'histoire.

L'utilisation du vocabulaire typique de la mythologie n'a pas aidé je trouve. Cela étant, je ne cache pas que je n'ai absolument pas l'habitude de lire du fantastique. Je pense qu'un lecteur ayant l'habitude de lire des romans parlant d'endroits imaginaires avec tout le vocabulaire qui va avec aura plus de facilité à suivre les noms et retenir le vocabulaire. Pour les autres comme moi, il faut se débrouiller.

Durant toute ma lecture, j'avais l'horrible sensation d'avancer mais sans rien n'avoir, sans que rien ne se passe. Les chapitres ne sont pas trop long et les paragraphes sont assez bien aérés que pour ne pas devenir fou ou s'endormir sur le livre.

Sincèrement, ce livre est une grosse déception, je trouve que l'idée n'est pas adapté ou j'ai du mal à m'y accroché ( j'aurai préféré le sens contraire, des mortels qui doivent se défier pour devenir des dieux et avoir accès à des pouvoirs jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un) et la prestance des dieux n'est absolument pas flatteuse, voir complétement nulle, ce qui est fort dommage pour des personnages aussi charismatiques et puissants.

Je ne recommande pas du tout cette lecture aux personnes qui sont fan de mythologie car vous risquez d'être extrêmement déçus du début à la fin. Ne vous attendez pas non plus à des plots twist ou des situations à forte tension, car vous allez vous ennuyer et perdre bêtement votre temps.