Critique de PGilly

Je continue à réviser ma bibliothèque, à reprendre ce que j'ai lu et omis de commenter. Des notes personnelles insérées entre les pages permettent d'écrire parfois dix ans après lecture
Un ouvrage comme je les aime, facile à lire sur un sujet complexe, grâce à la quadruple qualité de l'auteur : psychiatre , psychologue, psychanalyste et... enseignant.
Alain Braconnier retrace la construction de piliers protecteurs au cours de l'existence. Ceux-ci sont nombreux, 27 au total, répartis en trois groupes. L'auteur les passe en revue, - sept défenses heureuses, les meilleures, quatorze défenses ponctuelles, obligeant à prendre sur nous-mêmes et six de derniers recours, stratégies limite contre l'explosion ou l'effondrement -. Un questionnaire en annexe permet d'évaluer ses 27 manières de rester soi-même.
Le propos a une triple entrée : sonder sa réalité psychique, découvrir son Soi et inventorier toutes nos ressources utiles dans la vie courante. Cela posé, nous sommes prêts à mieux prendre soin de nous et à aider les autres à prendre soin d'eux.
Alain Braconnier expose et commente sa clinique; il nous indique comment préserver notre propre nature humaine, composée d'un corps et d'un psychisme.
Exemple de ressource du Groupe 1 : L'humour
Groupe 2 : La fuite des problèmes
Groupe 3 : L'agression passive.