AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lonewolf


Un livre qui pourrait s'appeler Chroniques Terriennes, ou encore Chroniques de la Vie Ordinaire… Sur Mars.

Chroniques Martiennes est en effet un enchaînement de scènes sans lien direct, des chroniques de la vie ordinaire (d'abord celle des Martiens, puis celle des colonisateurs) sur Mars… Et surtout un incroyable miroir de notre propre société, certes contemporaine à Bradbury, mais encore parfaitement valable aujourd'hui.

En quelques années, l'Homme débarque, colonise et détruit une terre qui avait survécu plusieurs millénaires. La plume de Bradbury est pleine de poésie mélancolique qui traduit parfaitement cet état de fait, où l'on découvre lentement racisme, censure, luttes…

Comme si l'Homme ne pouvait pas s'empêcher d'emmener avec lui tout ce qui a écrit son Histoire dans le sang, tous ses péchés, comme s'il les portait profondément en lui.
Les 3 derniers chapitres/nouvelles, qui constituent un épilogue, sont d'ailleurs presque terrifiants, nous plaçant devant le destin annoncé de l'Humanité si elle continue sur sa lancée.

C'est beau et triste, et on ne peut s'empêcher de penser que l'Homme reste l'Homme, où qu'il soit, aveuglé de peur devant l'inconnu et de désir de conquête…
Lien : http://feathersheaven.unblog..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}