Critique de Ophelien

Magnifique recueil que ces chroniques martiennes !

Sous la forme de plusieurs petites nouvelles toutes se déroulant soit sur Terre mais le plus souvent, sur Mars, l'auteur nous décrit la colonisation de la planète rouge par ces affreux petits êtres que sont les Hommes. Pourquoi affreux ? Parce que comme à leurs habitudes ils pensent tout connaître, tout savoir, détruisent tout sur leur passage. Comme ils l'ont fait depuis des siècles voilà qu'ils viennent peupler une planète à la population sage et paisible.

Tout le génie de Bradbury est là : sur un ton décalé et presque humoristique au début il peint un affreux portrait de l'homme et de ses dérives. Dans des situations parfois grotesques, on se rend compte de l'absurdité de la nature humaine, où les personnes censées et bonnes, sont en minorité.

Le livre se picore et se savoure lentement pour saisir toutes les nuances de ces nouvelles parfois très profondes. La fin est juste magnifique, très juste et clôt totalement le débat.