Critique de Apikrus

De 1945 à 1950 Ray Bradbury a fait publier des nouvelles dans lesquelles il imaginait et racontait la conquête de Mars par des Terriens, de 1999 à 2026.
Ces récits furent ensuite regroupés dans le recueil « The Martian Chronicles » paru aux Etats Unis en 1950, puis en France dans la collection 'Présence du futur' (Denoël) sous le titre de 'Chroniques martiennes'.
Ensemble, ils forment un roman, puisqu'ils sont présentés de manière chronologique, avec le rappel d'événements évoqués dans des nouvelles précédentes.

L'une de ces nouvelles (« Usher ») semble préfigurer « Fahrenheit 451 », célèbre roman de cet auteur publié en 1953 aux Etats Unis (et en 1955 en France).
Bradbury semble avoir tiré une partie de son inspiration dans la conquête du « nouveau monde » après sa découverte par des explorateurs européens.
La conquête de la planète Mars est ainsi une bonne occasion de mettre en évidence des caractéristiques des humains, à travers leurs relations entre eux et avec le monde environnant.

J'ai trouvé les chapitres de ce recueil très inégaux, et n'ai pas apprécié l'ajout d'éléments du monde fantastique (les morts qui ne le sont pas réellement en particulier).