Critique de Litana33

Ray Bradburry nous livre ici un recueil de nouvelles autour de la conquête de Mars par l'Homme. Les nouvelles, bien qu'abordant des thèmes très différents suivent une chronologie sur plusieurs années : des premiers pas de l'Homme sur mars à l'installation de la civilisation humaine sur la planète rouge.

Ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est la multitude d'émotions par laquelle l'auteur nous fait passer.
De la nostalgie avec la description de ces martiens pacifistes qui vivent en paix avec la nature à l'horreur de la colonisation et de ce que l'humain peut faire de pire.
Du rire avec des rencontres cocasses entre terriens et martiens, à l'espoir quand on rencontre ceux qui s'élèvent contre les plus nombreux (et les plus puissants).
On y rencontre aussi la bêtise, l'amour, la folie, la violence, le racisme et l'ignorance.

Vous l'avez compris, ce livre m'a énormément ému. L'univers que nous décrit l'auteur est poétique, parfois magique. Ici, rien n'est blanc ou noir. Tout est question d'équilibre.

Je ne peux que conseiller ce recueil que j'ai dévoré et qui amène à réfléchir : l'Homme n'est-il que le colon destructeur et stupide qui a besoin d'imposer sa domination sur tous les autres êtres ? Et à l'heure où la conquête de mars n'a jamais été aussi proche, où les plus riches organisent des voyages touristiques dans l'espace pour le plaisir de quelques-uns alors que la terre se meurt, n'y aurait-il pas quelque chose à changer ?