Critique de Cer45Rt

J'avoue avoir lu fort peu de science-fiction jusqu'à présent ; Fahrenheit 451 est seulement le second roman de science-fiction que je découvre. Et, décidément, c'est bien, la SF ! Quel plaisir !... Quel plaisir de lire Fahrenheit ! Fahrenheit, c'est le livre d'une société froide et sans vie, où l'injonction du plaisir est devenue si puissante qu'il faut surtout, surtout éliminer tout ce qui peut attrister les esprits, à commencer par les livres. Cette société est froide, sans vie, cruelle, insupportable.
Mais l'oeuvre de Bradbury n'est pas seulement le portrait d'une société, c'est aussi une grande oeuvre d'art. Il y a des phrases admirables dans Fahrenheit, des phrases de toute beauté, de magnifiques paragraphes.
Et puis, l'auteur raconte ici une histoire, celle du personnage principal, Montag, une histoire faite de douleur, de révolte et d'espoir. Une belle histoire, vraiment superbe, qui fait réfléchir autant sur l'avenir que sur le présent. Plus que jamais actuel.