Critique de Litteratureandco

Dans un futur proche, les livres sont interdits. Les pompiers n'éteignent plus les incendies, ils les allument! Brûlez moi ces livres !!

Guy Montag fait partie de ces pompiers, qui, sourire aux lèvres, aspergent les maisons de pétrole, dès lors qu'un livre s'y trouve, sans aucun souvenir de sa vie d'avant.

Mais au détour d'une ruelle, une rencontre va bouleverser son existence. La jeune Clarisse lui pose une fâcheuse question: êtes-vous heureux ?

Et voilà le grain de sable qui vient enrayer la machine. Pendant que la guerre guette les habitants des États-Unis, une course contre le système se met marche.

Un classique, incontournable. Un roman de science-fiction qui nous fait pleinement réfléchir sur la nature des livres et sur les agissements des gouvernements. Sur leur besoin d'amoindrir les capacités intellectuelles de leurs citoyens pour les manipuler à souhait, via les nouvelles technologies notamment, les faire agir sans réfléchir, leur faisant croire qu'ils sont heureux.