Critique de ibon

L'histoire est connue mais ce bijou des années 1950 tient toujours en haleine. Dans un futur proche, posséder des livres est interdit. D'ailleurs on les brûle.
C'est le travail du pompier Montag. Héros de ce roman de SF, car une prise de conscience le tourmente qui va l'opposer à ce pouvoir. Lequel pouvoir veut ainsi tuer la liberté de penser et exterminer toute opposition à son action ( grâce aux limiers).

L'abrutissement des masses se poursuit en les abreuvant de séries télévisées insignifiantes, avec aussi des sports retransmis sur grand écran que l'on n'éteint pas quand des amis viennent vous rendre visite. Toute discussion sérieuse est impossible.

Peut-on se passer des livres? Cette société décrite est-elle viable? Un philosophe (Faber) un sociologue ou un savant n'a-t-il pas un rôle d'alerte auprès du peuple?

Bradbury répond astucieusement à ces questions dans ce qui est un grand classique de SF.

La rencontre de Montag et de Clarisse, jeune fille qui symbolise la révolte, puis l' opposition de Montag à son chef Beatty et enfin la fuite du héros sont des moments très intenses de ce chef d'oeuvre.