Critique de LydieetsesLivres

Ce livre écrit en 1953 n'a malheureusement pas pris une ride. Fahrenheit 451est la température idéale pour la flambée et la combustion des livres. Nous sommes dans le futur ou dans un monde parallèle dans lequel les pompiers n'ont plus le rôle d'éteindre les incendies mais de les provoquer, leur seule cible étant les livres. Pourquoi bruler les livres ? Pour ne pas générer de mécontentement dans une quelconque minorité. le gouvernement souhaite une population heureuse, elle lui soustrait donc tous les écrits qui pourraient susciter leur question, leur insatisfaction et leur révolte. En contre partie, il l'inonde de slogans et d'informations choisis. le peuple devient donc passif, embrigadé, incapable d'émettre la moindre opinion, le moindre sentiment. La délation entre voisins, au sein même de la famille est au coeur de système, la vie est devenue un endoctrinement, un anéantissement semblable voire pire aux pires moments décrits dans nos manuels d'histoire.

Clarisse, une jeune femme pas comme les autres va ouvrir les yeux de Guy Montag, un de ces nouveaux pompiers. Elle déclenche chez lui l'étincelle du doute qui suffira à éveiller le reste. C'est bien là qu'est l'essentiel de ce récit, l'Homme qui a la capacité de penser est intelligent et fait les bons choix, si on lui retire cette particularité qui caractérise l'erre humain, il est anéanti, insensible à une quelconque émotion, à un quelconque sentiment.

Lire Fahrenheit 451 fait réfléchir à la censure, au droit à l'information qui fait parfois parler dans notre pays.

Fahrenheit 451 est classique de la science fiction dont j'ai particulièrement apprécié le sujet. Cependant, j'ai eu quelques difficultés à visualiser tous les objets sortis de l'imagination de Ray Bradbury mais j'avoue n'être pas très à l'aise avec l'imaginaire. J'ai également été un peu déstabilisée par ces personnages qui sont plus des objets que personnes, en effet ils obéissent, ils exécutent mais jamais ils n'éprouvent de pensées, d'avis. En ce sens le roman est très réussi mais le revers de la médaille est qu'à aucun moment je n'ai ressenti d'intérêt, d'attachement pour eux.

Lien : http://mesexperiencesautourd..