Critique de Tigo

Nouvelles illustrées.

En 1900 , un homme s'est fait entièrement tatouer. Ces tatouages ne sont pas normaux, ils prédisent l'avenir.

Ce recueil de nouvelles a été publié un an après les "Chroniques martiennes". Cela se ressent, les mêmes thèmes reviennent, ainsi que Mars. Toutefois les nouvelles sont un cran en dessous.

Les redites avec les "Chroniques martiennes" sont légion. J'avais l'impression de relire les mêmes nouvelles avec quelques modifications mineures. Je suppose que ce recueil s'est basé sur des fonds de tiroirs et des nouvelles non-retenues pour les "Chroniques martiennes". Quant à l'histoire de l'homme illustré, je n'ai que moyennement compris son intérêt, mis à part relier les nouvelles entre elles.

Mais j'ai tout de même aimé plusieurs nouvelles de très bonne facture comme "Le renard et la forêt" une histoire de fuyards temporels mélancolique et tragique, "Comme on se retrouve" qui aborde les discriminations raciales aux États-Unis, ou "L'homme de l'espace" qui raconte une très belle relation père-fils perturbée par le désir d'explorer les étoiles du père.

Bref, une lecture en demi-teinte même si quelques nouvelles se démarquent.