Critique de Cronos

D'abord intrigué par la signification du titre, les premières pages ont soulevé encore plus de mystère, avec cet inconnu dans le tram du vieux Venice beach des années 50, à Miami. Puis vient un meurtre, il ne m'en a pas fallu plus pour passer une nuit blanche en compagnie de Ray Bradbury. Je commence à avoir l'habitude avec lui, il ne m'a encore jamais déçu.

Une ambiance de film noir, une enquête à l'ancienne sans technologie, ça m'avait manqué ! L'intrigue est, pour le coup, encore moderne, il y a la vérité derrière le meurtre et ce qu'on veut y voir, à la limite du fantasmer pour se choquer. Un écrivain persuader d'avoir entendu le tueur, d'être le seul à détenir la Vérité, enquête et en tant que lecteur je suis sa vision, ses « je ».

Comme dans tous les livres que j'ai lu de cet auteur, il prend le temps de poser son monde avant de partir dans le sujet sans le lâcher, donc le début peut paraître long mais c'est ce que j'aime. Je préfère avoir toutes les clés dès le départ puis suivre le personnage principal en ayant les mêmes connaissances que lui, je m'immerge entièrement dans l'histoire.

Roman réussi, sans surprise car je sais que le style de Bradbury me plaît, plaisir aussi de retrouver l'ambiance noir et un roman profond, un brin mélancolique.