Critique de Elamia

Installez-vous confortablement, au chaud sous un plaid, éteignez les lumières artificielles, allumez bougies et chandelles, et laissez vous bercer par l'étrange récit que nous conte ici Ray Bradbury.

A l'heure où les courges et les citrouilles nous dévisagent et arborent leur plus larges sourires, il est plus que temps de découvrir cette histoire. Je suis chagrinée de poster la critique avec quelques jours de retard. J'espère toutefois vous donner envie de découvrir ce roman, décalé et vraiment différent des autres...

Ray Bradbury nous propose de remonter le temps et de parcourir les siècles sur les traces d'Halloween. Car effectivement, les enfants se déguisent et pour eux cela rime avant tout avec friandises et sucreries, mais que cache réellement cette tradition ? D'où vient t-elle ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce court mais très beau roman aux allures de conte.

Ainsi, nous commençons par remonter le temps à la rencontre des Egyptiens, de leurs pyramides impressionnantes et de leurs rites funéraires qui le sont tout autant aux yeux de Tom Skelton (héros de l'histoire) et de ses petits camarades. Mais le périple ne s'arrête pas là. Montssuaire, leur guide très particulier, entend bien leur faire découvrir les origines de cette fête ainsi que les différents célébrations du cycle des saisons.

Ray Bradbury s'exprime à travers une prose poétique, en rime la plupart du temps, mais n'exclue pas non plus un brin d'humour décalé.
Les thèmes qu'il aborde sont des thèmes universels, mais la complexité de sa plume s'adresse plutôt à un public adulte malgré le fait que les enfants soient au premier plan ici.
C'est un roman vraiment délicat, qui mêle réalisme et fantastique avec une grande habileté. Et on se laisse transporter du début à la fin.
Une belle surprise, à garder de préférence pour l'automne, tant l'ambiance particulière de cette saison y est palpable.