Critique de Galah

Lu d'une traite, comme pris d'une frénésie de lecture, comme si j'avais été accrochée avec Tom et sa bande à leur cerf-volant dépareillé, pris dans la tornade de cette aventure racontée à 100 à l'heure.
J'ai frôlé le coup de coeur pour ce très chouette conte sur la fête d'Halloween, et ses différentes manières de le fêter à travers les âges et les cultures. Ce qui m'a le plus plu est le style d'écriture. C'est très poétique, rythmé et musical, ponctué de nombreuses rimes et synonymes. La gaieté et la naïveté de Tom et ses amis m'ont donné le sourire tout du long. Loin des récits fantastiques d'horreur et qui font frissonner, cette histoire saura ravir les plus petits par son enchaînement rapide d'action, et les plus grands qui ont su garder leur âme d'enfant.

Rapidement, la manière de conter m'a fait penser à « L'étrange Noël de Mr. Jack », je vois bien Tim Burton donner vie à cette histoire, faisant chanter citrouilles et autres créatures d'Halloween. C'est le genre de livre que j'imagine bien racontée par un grand-père au coin du feu, à ses petites têtes blondes les yeux ronds d'émerveillement.
Si je dois reprocher quelque chose ce serait la rapidité de certains événements. Ça s'enchaînent parfois très vite, un peu plus de profondeur et de précisions aurait été la bienvenue sur les moeurs et coutumes de certaines époques, après cela ne tient qu'à nous d'aller nous renseigner davantage si cela nous intéresse. Je m'attendais à une fin un peu plus mélo-dramatique aussi.

Au final c'est une lecture que je retiendrai et ne manquerai pas de conseiller, pleine d'action et d'amitié, plutôt joyeuse malgré le thème de la mort omniprésent.