Critique de Raffoo

L'histoire de la fête des morts contée par le romancier et poète Ray Bradbury.

31 octobre, état de l'Illinois, dans le Midwest des Etats-Unis.
Tom Skelton, un jeune adolescent est tout excité. Ce soir, avec ses copains, il va ratisser toutes les rues de sa ville pour rafler un maximum de friandises. La joyeuse bande de gamins décide de commencer par une maison un peu isolée du centre-ville, de l'autre côté d'un ravin, mais c'est alors qu'ils vont faire la rencontre d'un curieux personnage, Montsuaire. Cet homme va proposer aux enfants une fête d'halloween qu'ils ne sont pas prêts d'oublier, en les faisant voyager dans le temps pour visiter les strates des multiples âges de l'humanité (Préhistoire, Egypte des pharaons, Angleterre des druides, etc…) et découvrir les différentes traditions, cérémonies et autres fêtes dédiées aux morts.

Ce roman a été ma première lecture d'un livre de Ray Bradbury, bien que je connaissais depuis un certain moment l'auteur et sa réputation notamment grâce au grand classique dystopique « Fahrenheit 451 ».
Cependant, j'ai choisi de découvrir l'oeuvre de l'auteur en commençant par « L'Arbre d'Halloween » afin d'avoir une lecture thématique en rapport à la période de l'année à laquelle nous nous trouvons : Halloween !
Eh bien, je n'ai pas aimé du tout.
Le fait de raconter l'histoire de la fête d'Halloween à un groupe d'enfants portant des costumes dont ils ignorent l'origine et la signification partait d'une bonne idée, mais comme j'ai pu le lire dans les commentaires précédents, la forme que prend le roman est trop enfantine. Et, même si le thème m'intéresse, je m'y suis ennuyé.
Néanmoins, je mets 3 étoiles pour la tournure des phrases qui confirme le talent poétique du grand Ray Bradbury.