Critique de branwyllt

Ray Bradbury reste pour moi l'un des meilleurs écrivains de son époque, et même de plusieurs. Alliant science-fiction, fantasy et psychologie, de sa plume acérée, il dépeint aussi bien les travers du futur que les angoisses du passé.
A travers "L'Arbre d'Halloween", il ne se contente pas de nous rappeler l'origine de la fête d'Halloween, il va plus loin. Il nous transporte d'époques en lieux, et nous rapproche des peurs ancestrales, notamment l'éternelle crainte de voir le Soleil disparaître pour toujours.

Il est très difficile de classer "L'Arbre d'Halloween" dans un genre ou un style particulier. En effet, ce n'est pas un simple roman basique, c'est une succession de poésies qui, de page en page, donne le rythme, applique une mélodie ancestrale qui, comme un charme ensorcelant, nous porte jusqu'à la dernière phrase. Halloween ne s'écrit pas simplement, il se chante et se danse dans cet ouvrage, en de sombres mélodies narrées par une traduction extraordinaire.
J'ai rarement vu un travail de traduction réussissant à servir l'oeuvre avec autant de beauté.

Au final, que retenir de "L'Arbre d'Halloween" ?
Que Ray Bradbury peut de temps en temps écrire quelques bêtises, mais qu'il reste un maître dans l'art d'écrire, d'explorer le temps et l'espace avec un style tout bradburien ! Et qu'il est l'exemple concret du mélange audacieux et harmonieux entre poésie et roman.