Critique de ElizaLectures

Lorsque le baron Audley, veuf depuis plusieurs années, rencontre la jeune et ravissante Lucy Graham, nouvellement arrivée comme institutrice chez son médecin, il tombe profondément amoureux d'elle et ne tarde pas à l'épouser, malgré les réticences de sa fille, Alicia. Tout oppose les jeunes femmes : tandis qu'Alicia est impulsive et fière, Lady Audley est douce, discrète et charmeuse avec son époux. En parallèle, le neveu du baron, Robert Audley, avocat à Londres, retrouve un vieil ami : George Talboys revient tout juste d'Australie retrouver sa femme et son fils, qu'il avait laissés trois ans auparavant pour chercher fortune. Mais à son arrivée, Talboys apprend que sa femme Helen vient de mourir. Désespéré et plein de remords, il décide de laisser son fils aux soins de son grand-père. Pour lui changer les idées, Robert Audley lui propose d'aller rencontrer la belle Lady Audley. C'est lors de ce voyage que Talboys disparaît mystérieusement. D'abord vexé que son ami ait quitté le pays sans l'en avertir, Robert Audley finit par croire qu'il a été assassiné… Il décide de mener l'enquête.

Il ne s'agit pas ici d'un roman policier au sens strict du terme puisqu'on soupçonne très vite le noeud de l'intrigue et les personnes impliquées, même si les détails ne seront révélés qu'à la fin. L'auteur utilise pourtant pour nous tenir en haleine un truc désormais bien connu, qui consiste à nous faire savoir que le héros trouve des indices et formule des hypothèses, sans pour autant nous en révéler le contenu… ce qui s'avère très frustrant. La force du récit réside aussi dans l'ambiance mystérieuse qui plane sur le château Audley : un grand manoir presque inoccupé, dont les murs sont mangés par le lierre, des arbres tordus battus par le vent, une grande arche en pierre délimitant l'entrée du domaine, sans compter le voyage de Robert dans la famille Talboys, encore plus sombre et inquiétante… de nombreuses descriptions sont directement issues du genre gothique. Au milieu de cet univers angoissant, Robert Audley détonne par sa nonchalance : il n'a jamais rien fait de sa vie, il est plutôt paresseux, ou flegmatique, comme on voudra. En tout cas, sa nature le pousse plutôt à l'indolence et c'est bien contre son gré qu'il se sent obligé de remuer ciel et terre pour retrouver son ami. Il va donc beaucoup évoluer au cours du roman et prendre progressivement le contrôle de sa vie. Face à lui, sa cousine Alicia, impétueuse, nous attendrit par l'amour sans espoir qu'elle porte à Robert, qui s'exprime notamment par des accès de colère et de jalousie envers sa belle-mère. Car Robert est rapidement fasciné par Lady Audley, sa grande beauté, son charme ravageur, dont il pressent qu'elle cache quelque chose. le titre du roman, à cet égard, est très explicite et ne nous décevra pas ! Lady Audley et Robert, qui nous semblent au début inoffensifs, se révèlent petit à petit les plus féroces dans la bataille qui va se jouer.
Lien : http://passionlectures.wordp..