Critique de ChasingRomance

Pendant les vacances de Noël, une envie m'a prise et j'en ai profité pour lire des romances militaires. La duologie Unité d'élite fut m'a donc accompagnée pendant une partie de ce break « noëlique ».

J'ai fait le choix de donner mon avis sur l'ensemble de l'histoire, je ne m'étendrai pas sur les résumés, afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, si toutefois vous n'avez pas encore lu cette saga, publiée en mars et mai 2018.

Alyssandra, alias Jessi est prisonnière des shebabs en Somalie. L'intrigue commence en 2013. La jeune femme fait partie de l'armée américaine. Enfermée dans une cellule, plongée dans l'obscurité, en proie à la frayeur de ce que les shebabs pourraient lui faire subir, Alyssandra est acculée et désemparée. Bientôt, un prisonnier se présentant sous le nom de Woody, reporter de guerre, va la rejoindre dans cette cellule. Une étrange complicité va naître entre eux, bien qu'ils ne puissent pas se voir, et leur permettre de tenir le coup. Jessi va faire une demande pour le moins originale à Woody, qu'il va accepter. Leur destin va en être bouleversé à tout jamais.

D'emblée, j'ai été embarquée par cette histoire hors du commun, les premiers chapitres du tome 1 m'ont plongée avec les personnages principaux, dans le désespoir de leur situation et la beauté de leur relation naissante. Jessi m'a tout de suite plu, une femme si forte, si courageuse et pourtant si fragile à la fois, qui essaye de se protéger comme elle le peut. Tout au long du premier tome, après la libération de Jessi, l'auteure nous plonge dans une tension permanente : Alyssandra va-t-elle retrouver Woody ? Au fil des pages, on se demande comment ces deux êtres faits l'un pour l'autre, vont pouvoir enfin se revoir. Pour nous faire patienter, l'auteure nous décrit avec beaucoup de minutie la vie au sein des escadrons des SEAL. Je n'ose pas imaginer le temps que Loraline a dû consacrer à son travail de recherche. Sa tâche est immense et mérite un sacré coup de chapeau ! J'ai eu le sentiment qu'elle avait été immergée dans l'univers si confidentiel de cette branche de la NAVY, pour décrire avec autant de précision et de justesse, la quotidien de ces militaires hors du commun. Néanmoins, il m'a semblé, parfois, que certains détails étaient justement trop pointus, et pouvaient être noyés par la masse d'information. le premier tome propose une trame très dense, alimentée par cette question latente: Jessi et Woody vont-ils se retrouver?

Le récit du tome 2 est davantage basé sur la romance entre les personnages principaux. L'intrigue étant installée par le premier opus, l'auteure a pu offrir à Jessi et Woody une romance, intense, passionnée et passionnante: celle qu'ils méritaient. Mon coeur a d'ailleurs préféré ce second tome car j'ai aimé lire la naissance et la construction de la relation entre ces deux-là. Entre scènes intimes intenses, désillusion et interventions à haut risque sur le terrain, l'auteure ne ménage pas ses personnages et alterne avec beaucoup de justesse, les moments de suspens et d'action avec des scènes plus intimistes. Cet équilibre est savamment dosé et rend la lecture très plaisante. Si Chris a fait fondre mon coeur, tant il est patient, attentionné envers Alyssandra et si amoureux, la belle militaire m'a parfois agacée avec ses hésitations permanentes.

Je vous recommande cette lecture si vous aimez les romances militaires et atypiques, vous ne serez pas déçues. Ce roman fleuve nous offre des moments d'une grande intensité. Loraline nous entraîne dans une saga romanesque hyper prenante. Tour à tour, on flippe pour les personnages, on pleure avec eux, on s'agace de leur comportement, bref, on vit l'histoire à 100%! J'ai eu l'impression parfois de suivre la série télé «American Wives». Je ne sais pas si vous l'avez déjà regardée, mais certains personnages et la description de la vie sur la base militaire de Dam Neck, m'ont fait parfois pensé à cette série qui décrit le quotidien souvent difficile des femmes de militaires. Elles doivent faire preuve de beaucoup de courage, d'abnégation et doivent protéger leur famille, pendant que leurs maris sont au front. J'ai trouvé que le quotidien d'Alyssandra illustrait ce propos. J'ai aimé que ce personnage ne soit, cependant, pas uniquement cantonné au rôle de la femme éplorée. Jessi est une femme forte et une militaire d'exception. A lire donc !