Critique de angelita.manchado

Connor Reeves assiste au Championnat de Kickboxing qu'il remporte. Dans la salle, il remarque un homme. En rentrant chez lui, il prend la défense d'un jeune homme face à des agresseurs. Ces derniers, à l'arrivée de la police, s'échappent. Connor est interrogé mais un gros dossier traîne sur le bureau. On lui propose de rejoindre une académie de jeunes gardes du corps.

Un premier tome vraiment bien réussi. Même s'il est destiné à un public jeune, l'adulte aimant les policiers et thrillers que je suis, n'a trouvé aucun temps mort et a été happée par l'histoire de ce jeune Bodyguard, Connor. On entre dans le vif du sujet très rapidement. L'auteur ne perd pas de temps à nous présenter la vie des différents personnages et du héros principal.

La mission n'est pas facile. C'est sa première mais il faut bien qu'il mette le pied à l'étrier. Il doit protéger la fille du Président des Etats-Unis. Et même s'il a la confiance de ce dernier, je ne dévoilerai pas l'élément essentiel, elle n'est pas facile à vivre car elle n'a pas choisi de vivre à la Maison Blanche. Sa seule ambition est de vivre comme toutes les ados de son âge, sortir, prendre du bon temps, sans une armée de gardes du corps pour la protéger. C'est pour ça qu'il a été appelé.

Connor vit avec sa mère, gravement malade et sa grand-mère. Son père est décédé mais il ne connait pas tout de son parcours. Il apprendra sur lui et voudra, bien entendu, être aussi bon que lui, même s'il a des doutes. Connor a 14 ans et cela fait 8 ans qu'il pratique les arts martiaux. Il a été testé pour devenir garde du corps et a donc réussi à passer le premier niveau. Connor semble protégé par Black, le directeur de cette académie. Lorsqu'il doit partir, il a été obligé de révéler à sa grand-mère sa mission. En effet, elle n'était pas dupe. En service, il arrivera à cacher qui il est, jusqu'à un certain point. Il sera toujours sur le qui-vive, voire plus.

Même si Hazim fait partie du groupe terroriste, j'ai eu l'impression que malgré tout, tout ne lui convenait pas au sein de l'organisation. Un semblant d'humanité ? Peut-être que je me trompe.

J'ai bien aimé cet élément du roman. Former des jeunes aux meilleures techniques de garde rapprochée afin de se fondre dans le paysage de ceux qu'ils accompagnent. Leur force est de se fondre dans le décor, d'être des ados comme les autres. Sauf que non, ce ne sont pas des ado comme les autres. Je trouve tout de même que douze semaines de formation, même intensives, c'est un peu juste non pour être un garde du corps. D'ailleurs, le responsable de la sécurité de la Maison Blanche le fait bien sentir à notre héros sauf qu'ils échouent là où il peut réussir. Ils disposent tous d'un matériel de pointe. Les membres de la jeune équipe sont protégés au maximum. Outre les rapports qu'ils doivent rendre, cela leur permet de rester en contact et surtout de se motiver lorsqu'il y a une baisse de régime ou de moral.

Bien entendu, outre les menaces qui pèsent sur la jeune fille, nous sommes dans un livre pour adolescent et il y a des amourettes dans l'air (comme dans un livre pour adultes – on sait bien qu'un garde du corps ne doit pas tomber amoureux de celle qu'il protège) ou alors les rivalités entre les garçons. L'intrigue est très bien montée, très bien amenée avec des références au terrorisme et les enjeux qui en découlent pour le Président des Etats-Unis qui ne doit pas leur céder même si sa fille est plus qu'en danger. L'auteur rappelle Barack Obama, le premier Président noir des Etats-Unis et il donne encore plus de force à ce pays en ayant à sa tête un Président à la peau mate.

Je pense qu'au fil des cinq autres tomes, nous en apprendrons plus au sujet de l'équipe à laquelle appartient Connor, notamment Charley et ce qui lui est réellement arrivé. L'auteur réussit remarquablement à nous tenir en haleine au fil des pages. Il alterne les chapitres concernant Connor et ceux d'Hazim.
Lien : https://jelistulisillit.word..