Critique de FeyGirl

Quelques années après les événements du tome précédent Zendru's Forge : Eduin, le larenzu renégat et déchu, vit comme un miséreux sur Ténébreuse. Forcé de se cacher, il est hanté par le sortilège que son père a inséré en lui, lui ordonnant de tuer les Hastur. Alors qu'il avait un laran (don psychique) puissant lui promettant un bel avenir au sein des Tours, il a tout gâché pour la folie d'un père vengeur et implacable. le sortilège lui souffle sans cesse de tuer les ennemis : Eduin n'en dort plus, il boit, il sombre.

Un jour il est sauvé par un inconnu, Savario. Savario s'avère être un larenzu renégat, tout comme Eduin. Sans doute a-t-il reconnu un confrère. Savario a un don étrange : quand il chante, les spectateurs sont heureux. Sa voix efface, du moins temporairement, les pensées les plus sombres et aide à soigner les dépressions. Mais Savario croit en Naotalba, la demi-déesse épouse du dieu des enfers.

Eduin est circonspect, et peu à peu il comprend qu'il peut manipuler son nouvel ami à son avantage. En effet, Savario perd la raison, et son utilisation du laran lors de ses chants, où il appelle (croit-il) Naotalba, provoque des attaques cérébrales. Eduin est reconnaissant envers Savario de l'avoir sauvé et tiré de la misère, mais son désir de vengeance contre Varzil est plus fort. Eduin se donne bonne conscience en se promettant d'aider Savario une fois que son propre but sera atteint. Eduin va encourager des troubles au sein de la population, et chercher à pénétrer à nouveau les Comyn pour s'approcher de son ennemi Varzil puis accéder au roi Carolyn.

Et Dyannis, pendant ce temps ? Elle a évolué de son côté, (un peu) mûri et a renforcé son don, alors que son frère Varzil fait la promotion du pacte (interdiction d'utiliser des armes au laran, exprimée par le fait de ne plus utiliser des armes qui ne mettent pas en danger l'utilisateur lui-même : dans cet univers médiéval, concrètement, seules les épées seront permises, donnant naissance à une nouvelle ère sur Ténébreuse).

Le principal problème du roman : les deux protagonistes, qui étaient au coeur du tome précédent, évoluent en parallèle quasiment tout le long du récit. Il y a peu de liens entre leurs arcs narratifs. Ils se retrouveront à la fin, mais on suit deux histoires isolées, et celle de Dyannis est bien moins remplie.

De plus, les longueurs ne manquent pas. Certes, il y a des actions et des retournements de situation, mais peu d'entre elles ont un vrai impact dans l'intrigue, même si l'influence sur Eduin et Savario n'est pas négligeable.

Il n'en reste pas moins une dénonciation très forte des armes types nucléaires (même si le nom n'est jamais prononcé, mais ce sont bien ces armes-là dont on parle). le Pacte de Varzil doit servir à éviter des destructions massives, des massacres de soldats, mais aussi la contamination radioactive pour des générations des sols.

Je dois ajouter que j'ai été très touchée par le destin de Savario, qui possède un don qui le dépasse, manipulé par un Eduin pétri de contradictions et attaché à Savario, mais qui l'utilise sans vergogne. Savario s'affaiblit au fil des attaques cérébrales, pour une cause qui lui est étrangère. Eduin, quant à lui, est un personnage complexe et fascinant, capable de compassion comme d'égoïsme : tantôt il aide sincèrement les autres, tantôt il les manipule en risquant leur vie ou leur santé, car il est poussé par le sortilège de son père. Il est constamment sur le fil du rasoir, et la profondeur de son caractère est un des intérêts de ce roman.

En conclusion, un tome qui a des qualités indéniables, mais qui aurait gagné à subir quelques coupes.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..