Critique de Meygisan

J'ai encore plutôt bien apprécié ce tome mais je m'y suis perdu et presque ennuyé.
Sans doute la faute à des longueurs bien dispensables, je me suis perdu à tenter de suivre les réflexions et interrogations des quatre personnages principaux qui tentent envers et contre tout de vivre ensemble, ne formant qu'un. Marion Z Bradley aborde de front les questions de sexualité, de genre, de désir et de culture. C'est même presque un choc culturel qu'elle nous livre là, surtout à travers le personnage d'Andrew, ce terrien qui découvre la culture Tenébrane jusque dans sa plus infime intimité. Les rapports sociaux ne sont pas les mêmes, les liens maritaux sont définis et perçus différemment de ce que nous avons l'habitude de connaître.
S'ensuivent des scènes où Terrien et Ténébrans apprennent à se connaître, à se tolérer, à s'accepter et finalement à s'aimer. C'est certes intéressant et bien écrit mais un peu long.
D'autant plus qu'une intrigue sous-jacente , beaucoup plus intéressante, navigue tranquillement entre les eaux de ces méandres politico philosophico psychologique qui constituent l'essentiel de ce récit.
Il faudra patienter jusqu'au dernier acte pour voir émerger enfin ce qui titre ce livre, la tour interdite, construite dans la douleur et la souffrance, en défi aux anciennes traditions, en conflit avec les garants de celles ci. mais cela marquera le début d'une nouvelle ère, indispensable, dans l'histoire de Ténébreuse, amenée avec une certaine finesse par toutes les considérations autour des quatre personnages que sont donc Andrew, Damon, Ellemir et Callista.
Affaire à suivre...