Citations sur La Romance de Ténébreuse : La tour interdite (6)

La guerre ne s'arrêtait-elle donc pas quand la paix revenait sur le pays ? Il pouvait tuer un ennemis ordinaire, ou conduire contre lui des soldats, mais contre les plus grands ennemis - la faim, la maladie, le climat, les infirmités - il était impuissant.
L'isolement, la fierté, deviennent nos seules défenses, comme pour cacher une blessure, cacher notre.... notre imperfection.
Exilé d'Arilinn il avait érigé sa propre Tour. Et Varzil l'avait salué du titre de tenerézu. Gardien. Il était Gardien. Gardien d'une Tour interdite.
Il y a des hommes qui maltraitent leur cheval et le fouettent à mort. Mais un homme doué de raison peut apprendre à reconnaître ses erreurs, et au pire, d'autres peuvent tenter de le modérer. Alors qu'il n'existe aucune façon de rendre sage une machine folle.
Qui prend un outil inadapté à une tâche, ne doit pas se plaindre que celui ci coupe la main qui le tient.
Aucune pensée née dans un esprit humain n'importe où dans l'univers ne peut jamais disparaître complètement.