Critique de bilodoh

Aventures et amour des animaux, une héroïne dans un monde féodal en guerre.

Romilly est une jeune fille qui déteste la broderie et les salons et qui ne rêve que de chevaux et des faucons. Elle possède un « laran », le don de communiquer avec les animaux. Elle est frustrée que ses parents refusent qu'elle fasse ce qu'elle aime et l'obligent à abandonner son faucon préféré, mais le comble du malheur est atteint lorsque son père lui annonce qu'il a accepté pour elle la demande en mariage d'un homme qu'elle trouve répugnant.

Pour fuir, elle traversera les montagnes, rencontrera des crapules et des gens amicaux, et sera sans le vouloir mêlée à la guerre entre les héritiers du trône. Une guerre sale où on se sert des porteurs du don pour « feuglu », cette substance qui brûle tout, même la chair humaine.
Une héroïne courageuse et son lien avec les animaux donne de belles pages sur la nature. Elle soigne aussi bien des charognards dont elle arrive à voir la beauté que le magnifique cheval qui sera un présent pour le roi.

Ses relations avec les autres humains sont plus difficiles. Comme bien des adolescentes, elle a du mal à trouver sa place. Elle trouve injustes ces hommes qui ne voient en elle qu'une proie ou un bibelot.

Un roman fantasy captivant, un monde bien complexe mais un texte qui n'est pas lourd, une lecture agréable.