Critique de Shenandoah

Avec ce tome commence le premier sous-cycle de la saga, à savoir la trilogie des Amazones Libres.

Ce livre est composé de trois parties, dont les deux premières pourraient presque être des histoires indépendantes. le fil directeur de ces trois parties est Jaëlle n'ha Melora, qui a grandi parmi les Amazones Libres après avoir été libérée des griffes de son père, natif des Villes Sèches. Elle va se lier d'amitié avec Magda Lorne, une agente terrienne qui se retrouve forcée à prêter le serment des Amazones Libres.

Ce livre, et cette trilogie dans son ensemble, est l'une des plus féministes de l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley. Adolescente, ma première lecture de ce livre avait été un vrai choc. Je n'iraispas jusqu'à dire que c'est ce livre qui m'a rendu féministe, mais il a sans nul doute contribué à me faire réfléchir sur certains aspects de notre société.

À présent beaucoup plus informée sur le féminisme moderne, la violence des Amazones envers les femmes qui choisissent de se marier et d'avoir des enfants m'a un peu fait grincer des dents. Bien que cette lutte violente contre le patriarcat et tout ce qui le représente ait fait partie des premières vagues du féminisme, et ait contribué à faire reconnaître les droits des femmes, le féminisme moderne est davantage dans une logique d'acceptation de tous les choix et modes de vie. du coup, ce livre est presque une plongée dans l'histoire du féminisme, et est très intéressant à ce titre.

Cependant, cette violence est surtout présente dans la première partie du roman, où la femme enchaînée à l'homme n'est pas une métaphore. Au fil de l'histoire, on voit Jaëlle prendre peu à peu conscience des raisons pour lesquelles une femme peut vouloir vivre avec un homme, et que le mariage n'est pas forcément une preuve de soumission et de faiblesse.

En parallèle, Magda réalise que les femmes terrienne, qu'elle croyait plus libres que les ténébranes, ne le sont pas tant que ça. Leurs chaînes sont simplement moins visibles et plus insidieuses.

La construction de ce roman est donc plutôt habile, avec nos deux héroïnes qui évoluent dans des directions presque opposées, tout en gardant en toile de fond cette volonté de liberté de choix, et de liberté de changement.

Bien que ce tome soit assez pauvre en action, il nous propose des personnages très bien construits et un message puissant, bref, c'est du haut niveau, et je suis ravie d'enchaîner sur la suite.

PS : Il est à noter que c'est durant le saut dans le temps entre la première et la deuxième partie de ce livre que se déroulent ceux du diptyque composé de L'Épée Enchantée et de la Tour Interdite. du coup, certaines personnes préfèrent lire ce diptyque avant de lire la suite de la trilogie des Amazones Libres. Ceci est bien sûr laissé à l'appréciation de chacun, mais il vaut mieux être informé ;-)