Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Dans ce tome deux de la saga "La Romance de Ténébreuse" de Marion Zimmer Bradley on n'a aucune indication sur le temps qui c'est écoulé depuis le naufrage du vaisseau spatial.
Les survivants ont donné naissance a un monde moyenâgeux ou les pouvoirs psi, qu'ils nomment Laran, sont un héritage des premiers colons.
Par un un programme de sélection et des mariages arrangés, ils cherchent tous à augmenter leur pouvoirs au sein de leur clan.
Et comme toujours chez les hommes avides, cela déclenche des conflits entre Seigneurs.
Mais le destin et la folie guette les adolescents au seuil de la puberté quand le Laran se fait sentir.
Pour Allart, c'est de voir tous les Avenirs rendus possibles par ses actes, pour Dorilys c'est la foudre mais elle a du mal a le contrôlé si ses émotions la dominent.
Les Femmes et leur conditions sont le véritable sujet de ce roman, et elles ne peuvent pas lutter contre le conditionnement qu'elles subissent depuis des générations.
de la Science-Fiction on est passé dans un Univers de Fantasy ou c'est les pouvoirs psi qui remplace la Magie, et c'est très bien fait, ce que la traduction de France-Marie Watkins rend bien, merci pour nous lecteurs non Anglophone.