Critique de Titisse_75

"Dans ce troisième tome, nous retrouvons Flavia de Luce, onze ans, pour mener une nouvelle enquête. Elle fait la connaissance d'une gitane, Fenella, et lui propose de rester temporairement sur les terres de Buckshaw, un manoir appartenant à sa famille. Peu de temps après, Flavia retrouve la gitane presque morte dans sa roulotte. Que s'est-il passé ? On déterre également le corps d'un enfant. Qui est-il ? Que lui est-il arrivé ? Enfin, un cadavre est retrouvé pendu à la fontaine de Poséidon. Qui est l'auteur de ce meurtre ? le meurtrier est-il également l'agresseur de la gitane ? Flavia va mener son enquête et ne manquera pas d'en profiter pour faire diverses expériences dans son laboratoire de chimie.

Je découvre les aventures de Flavia avec ce troisième tome qui, je pense, peut se lire indépendamment des autres. Flavia, est une petite fille très intelligente pour son âge à laquelle on s'attache facilement. Elle est passionnée de chimie et y a recourt pour mener son enquête mais également pour se venger de ses soeurs qui n'arrêtent pas de la taquiner. Lors de la lecture, on ne ressent pas du tout le jeune âge de Flavia que j'ai trouvé plutôt mature. J'ai également fait la connaissance de ses deux soeurs qui sont vraiment des pestes avec elle. Je me demande pourquoi elles se comportent ainsi avec leur petite soeur. Cela amène cependant du piquant à la lecture !

L'humour et les rebondissements sont omniprésents pour notre plus grand plaisir, avec quelques moments de tristesse lorsque Flavia en apprend plus sur sa mère et se pose pas mal de question sur les sentiments de sa mère envers elle. Aussi, le suspense est bien instauré jusqu'au dénouement final.

J'ai passé un bon moment de lecture auprès de Flavia mais il faut garder à l'esprit que c'est un livre jeunesse. D'ailleurs, l'une des victimes a été assassinée d'une façon surprenante et assez invraisemblable !

J'ai eu le plaisir de chroniquer ce livre pour les Chroniques de l'Imaginaire."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..